Le 17 décembre, The Foundation by PCE, le fonds de dotation de Paris-Île-de-France Capitale Économique (PCE), a organisé une conférence clé sur un sujet crucial pour l’avenir urbain : la transformation des bureaux en logements.
Plus de 300 participants ont assisté à cet événement, avec 25 intervenants et 3 modérateurs, parmi lesquels des experts de l'immobilier et de l'urbanisme.
Les experts présents, tels que Pierre Schoeffler (IEIF), ont mis en lumière les obstacles rencontrés dans les projets de transformation, notamment dans le Grand Paris. La complexité financière, les coûts élevés et les réticences des investisseurs, comme le soulignent Xavier Lépine et Richard Curnier, freinent le développement.
Cependant, des solutions existent : il est possible de sortir du monofonctionnalisme, de diversifier les portefeuilles immobiliers, et de renforcer la résilience des actifs pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Katelle Le Guillou (Foncière de Transformation Immobilière) et André Yché ont souligné que ces transformations pouvaient aussi renforcer l’attractivité des territoires, en particulier si l’on adapte les outils de mutualisation pour les acteurs privés (proposition d'Astrid Weill, Groupama Immobilier). Le rôle des élus locaux a également été abordé, avec Romain Daubié insistant sur l’importance de donner aux maires les moyens de répondre aux besoins spécifiques de leurs territoires. Les lauréats des précédentes éditions du Prix international de la Transformation de Bureaux en Logements ont illustré la voie à suivre.
Des projets comme ceux de Luc Poux (Naud et Poux) et Valentin Bernard (LA SODA) montrent qu'il est possible de transformer les bureaux en logements de manière innovante et durable. D’autres initiatives, comme la régénération de SPL Lyon Part-Dieu par Florent Sainte Fare Garnot, témoignent de l'impact positif que ces projets peuvent avoir sur la ville.
Ne manquez pas la 3e édition du Prix international de la Transformation de Bureaux en Logements, dont l'appel à projets débutera le 4 février 2025 !