Pour renforcer l’attractivité du Grand Paris, il est nécessaire d’encourager la parité femmes-hommes dans toutes les organisations et à tous les niveaux et de mettre en valeur les femmes qui participent au dynamisme et au rayonnement du territoire.
Penser la parité dans une optique d'attractivité, c’est en effet partir du constat que, pour oser de nouvelles voies et relever les nombreux défis auxquels est confrontée notre société, la diversité des points de vue doit être encouragée, et la parité femmes-hommes en est un élément essentiel.
Le territoire et le projet du Grand Paris sont portés par de nombreux acteurs publics et privés. Alors même que la mixité et la diversité sont des facteurs d’innovation, le visage présenté au monde a été et demeure essentiellement masculin.
Paris-Île-de-France Capitale Économique travaille sur la thématique de la parité dans les organisations en se concentrant sur le lien entre attractivité et parité et sur l’accès aux postes les plus hauts. Depuis 2018, PCE a publié trois éditions du baromètre de la mixité. Le format a évolué en 2024, avec un Baromètre de la Parité dans le Grand Paris analysant les chiffres de 2023 et une nouvelle série d’entretiens intitulée “Parité en Portraits”.
De la parité dans le Grand Paris grâce à des données chiffrées et identifier les secteurs exemplaires et ceux qui ont plus de chemin à parcourir
Les femmes dirigeantes du Grand Paris et collecter leurs témoignages
D’acteurs pour identifier les facteurs clés, comprendre les obstacles, découvrir les meilleures solutions pour les surmonter et animer le débat public