Paris-Île de France Capitale Économique a l’ambition de faire de l’agglomération parisienne la ville de référence dans l’accueil des Organisations Internationales (OI).
L’Île-de-France accueille actuellement une soixantaine d’OI, comptabilisation faite des organisations intergouvernementales (OIG) et des organisations non gouvernementales internationales (ONGI), ce qui en fait un des territoires les plus riches du monde.
La présence d’organisations internationales représente un enjeu économique et un facteur de rayonnement forts pour la région capitale pour au moins trois raisons. En effet, l’effet qu’exercent leur rayonnement et leur soft power sur l’élaboration des normes ainsi que leur poids économique direct et leur poids économique indirect contribuent fortement au développement du territoire.
À cet effet, Paris-Île de France Capitale Économique s’est associée à Choose Paris Region pour créer un club des OI qui propose d’une part des rencontres réservées aux dirigeants des OI (lead Paris-Île de France Capitale Économique), d’autre part des clubs techniques destinés à répondre aux problématiques du quotidien des OI (lead Choose Paris Region).
Paris-Île de France Capitale Économique a également produit une étude pour estimer le poids économique des OI sur le territoire francilien et à qualifier le rayonnement des organisations internationales de la région.
Le rôle des Organisations internationales dans le rayonnement de Paris-Île-de-France
L’accueil des Organisations Internationales sur le territoire francilien
Les synergies entre les Organisations Internationales et les acteurs franciliens