Depuis 15 ans, Paris-Île de France Capitale Économique étudie l’attractivité des global cities et métropoles vis-à-vis des entreprises internationales dans son rapport annuel, le Global Cities Investment Monitor (GCIM).
Ce baromètre réalisé en partenariat avec Choose Paris Region évalue l’attractivité économique des métropoles et le positionnement de Paris-Île de France en analysant les flux de projets d’investissements directs étrangers (IDE). Une enquête OpinionWay menée auprès d’investisseurs internationaux complète cette étude.
Depuis 2024, Paris-Île de France Capitale Économique approfondi son étude de l’attractivité des métropoles par des Notes Métropoles qui analysent les facteurs d’attractivité et les politiques d’attractivité des principales métropoles du GCIM.
Ces notes cherchent aussi à identifier des modèles d’attractivité, évaluer leurs forces et leurs faiblesses, et en déduire des leviers d’attractivité inspirants pour Paris-Île de France.
Enfin, pour penser l’attractivité de Paris-Île de France par une approche multidimensionnelle et holistique, Paris-Île de France Capitale Économique pilote un groupe de travail “Attractivité de Paris-Île de France” avec Marc Lhermitte, Senior Partner à EY.
Porté par une vingtaine de dirigeants d’entreprises franciliennes et d’experts de l’attractivité aux profils variés, ce groupe de travail s’est fixé pour objectif d’établir un diagnostic lucide et constructif de l’attractivité de Paris-Île de France et de porter des recommandations stratégiques.
L’attractivité des métropoles par une approche : les flux d’IDE, les facteurs d’attractivité et les politiques d’attractivité
Le positionnement de Paris-Île-de-France par rapport aux autres métropoles
Des leviers d’attractivité pour Paris-Île de France dans une approche multidimensionnelle et holistique