Dans une économie mondialisée, les places juridiques mondiales sont en concurrence pour attirer les acteurs économiques internationaux. Ces derniers sont particulièrement attentifs aux caractéristiques de chaque place, notamment leur prévisibilité, leur efficacité et leur stabilité
La Place juridique de Paris se singularise par une grande concentration d’institutions normatives et juridictionnelles nationales, de professionnels du droit, de centres de formations et d’institutions privées internationales, telles que la Chambre de Commerce Internationale et sa Cour d’arbitrage. Cette concentration permet une spécialisation des professionnels du droit, ce qui garantit pour les acteurs économiques une offre de service juridique diversifiée et de qualité. Paris dispose ainsi de nombreux atouts, parmi lesquels se distinguent également les faibles coûts du système juridique et son efficacité, la lisibilité du droit français et les innovations récentes, notamment les chambres commerciales internationales du tribunal de commerce et de la cour d’appel de Paris.
L’écosystème juridique parisien est un lieu d’émulation et s'adapte face aux évolutions des autres grandes places juridiques internationales. Cependant, les adaptations n’ont jusqu'alors été qu’incrémentales.
Il est nécessaire pour renforcer l’attractivité de la place de Paris-Île de France d’encourager la prise de conscience des acteurs et de déployer une stratégie d’attractivité concertée. Certaines places juridiques ont déjà de telles stratégies en place, comme Londres, New York, Singapour ou Dubaï.
Une dynamique collective rassemblant les professionnels du droit et les acteurs économiques pour renforcer l’attractivité de la Place juridique de Paris-Île de France
et promouvoir des propositions concrètes avec une vision proactive de l’attractivité de la Place juridique.
Les atouts de la Place