Chaque année, le Cercle Montesquieu (association loi 1901 rassemblant des directeurs juridiques et secrétaires généraux d’entreprises) récompense les meilleurs ouvrages ayant trait au droit des affaires et à la gestion des fonctions juridiques avec son Prix du Cercle.
Pour le Prix du Cercle 2023, le jury a nominé Le droit comme facteur d’attractivité. L’exemple de la Place juridique de Paris-Île de France, porté par Paris-Île de France Capitale Économique et dirigé par Noëlle Lenoir, comme l’un des trois meilleurs ouvrages juridiques parus en 2022. Aux côtés de cet ouvrage collectif figuraient Le préjudice de l’actionnaire de Zoé Can Koray (récipiente du Prix) et L’innovation hors la loi de Benjamin Lehaire.
L’ouvrage collectif publié en 2022 aux éditions Larcier-Intersentia apporte une pierre essentielle à un débat qui ne se limite pas au monde du droit, mais qui s’adresse également aux décideurs politiques, aux acteurs économiques et à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux d’attractivité et de rayonnement international de notre pays.
Sous la direction de Noëlle Lenoir, avocate et ancienne ministre des Affaires européennes, il a réuni 24 parmi les meilleurs experts - magistrats, avocats et professeurs de droit et d’économie :
François Ancel, Maria José Azar-Baud, Hugues Bouthinon-Dumas, Jacques Bouyssou, Pierre Charreton, Jean-Denis Combrexelle, Bruno Deffains, Philippe Delebecque, Francis Delpérée, Maxime Desplats, Arthur Dethomas, Philippe Dupichot, Duncan Fairgrieve, Jean-Yves Garaud, Gwenola Joly-Coz, Catherine Kessedjian, Noëlle Lenoir, Juliette Mel, Stéphane Noël, Michael Ostrove, Etienne Pataut, Eric Russo, Pierre Steinmetz, Chloë Voisin-Bormuth.
L’ambition commune a été de donner les clés du renforcement de la place juridique de Paris-Île de France pour consolider notre positionnement en Europe et à l’international. Le système de droit d’un État et la qualité de la prestation juridique sont des facteurs primordiaux de soft power et donc d’influence tout autant politique et économique qu’intellectuelle, dont l’impact dépasse de loin la sphère juridique. Reflet de la société et de ses valeurs, il définit le cadre de l’activité économique et ses potentialités. Dans une économie mondialisée, les systèmes de droit sont en concurrence et les acteurs économiques internationaux évaluent les forces et faiblesses des différentes places juridiques pour choisir où s’installer, où innover et comment appréhender leurs relations avec leurs partenaires et concurrents, y compris en cas de litige.
L’ouvrage comporte d’abord le premier benchmark international mettant en avant les atouts de la place juridique de Paris-Île de France par les professeurs Hugues Bouthinon-Dumas et Bruno Deffains. La notion de place permet d’aller au-delà des normes et de s’attacher également aux pratiques juridiques et judiciaires et aux praticiens et magistrats qui structurent notre système de droit. En France, l’activité juridique et judiciaire est particulièrement développée en Île-de-France, où les acteurs économiques peuvent trouver des experts aux compétences aussi pointues que diversifiées. Parmi les grandes places internationales, Paris-Île de France est l’une des plus complètes.
Cependant, sa position reste précaire. À partir de ce constat, la réflexion collective des experts a permis de dégager 20 propositions. Parmi les plus emblématiques figurent la reconnaissance – enfin – de la confidentialité des avis
juridiques des juristes d’entreprise, la transparence financière et de la gouvernance des associations habilitées à exercer l’action civile devant les cours et tribunaux ou encore l’extension des compétences du Parquet National Financier à l’ensemble des infractions financières.
Lien vers le site de Larcier pour l’ouvrage : https://www.larcier-intersentia.com/fr/droit-facteur-attractivite-9782807933743.html