Alors qu’il est de plus en plus difficile de se loger dans les grandes métropoles qui connaissent une saturation du marché du logement, l’aide au logement peut devenir un levier d’attractivité décisif pour le Grand Paris et ses entreprises.
Pourquoi l’employeur aiderait-il son salarié à se loger ? D’abord pour des raisons pragmatiques alors que 20% des salariés renoncent à un emploi pour des questions liées au logement (CPME, 2023) ; ensuite, les dispositifs d’aide au logement apportent un petit “plus” vraiment différenciant pour renforcer l’attractivité de la marque employeur ; enfin, l’entreprise affirme sa responsabilité territoriale et apporte une solution à la crise du logement, à son échelle.
En 2023, Paris-Île de France Capitale Économique a lancé un groupe de travail « Faciliter l’engagement de l’employeur pour l’aide au logement de ses salariés » en partenariat avec Sofiap, filiale de la Banque Postale. Porté par des entreprises, associations, experts et établissements publics territoriaux du Grand Paris, ce groupe de travail vise à faire émerger des dispositifs innovants pour le logement des salariés. Ces dispositifs volontaires portés par les employeurs sont complémentaires à ceux déployés par les pouvoirs publics, notamment Action Logement.
Pour développer de tels dispositifs, Paris-Île de France Capitale Économique étudie les dispositifs pour le logement des salariés implémentés à l’étranger par un travail de benchmark international qui fournit des éléments inspirants pour les acteurs du Grand Paris.
Le rôle de l’entreprise comme étant une partie de la solution à la crise du logement
Des dispositifs efficaces, flexibles et innovants pour le logement des salariés
Porter des expérimentations qui exploitent les synergies entre employeurs et acteurs territoriaux du Grand Paris