Le sport est un levier d’attractivité encore sous-estimé pour des métropoles comme Paris. La région Île-de-France accueille chaque année entre 35 et 40 grands événements sportifs, renforçant son rayonnement national et international grâce à des clubs prestigieux et des infrastructures emblématiques comme le Paris Saint-Germain, le Stade de France, et Roland Garros. Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 amplifient cette attractivité.
Contrairement à certaines villes associées à des événements sportifs spécifiques (comme Le Mans ou Monaco), aucune métropole n'a encore associé son image durablement aux valeurs du sport.
Le Grand Paris pourrait tirer parti de cette opportunité, en exploitant le sport dans divers domaines : sport pour tous, sport au travail et à l’école, accueil d’événements internationaux, diplomatie, tourisme, innovation et santé.
Paris Île-de-France Capitale Économique a initié des réflexions sur le sport comme levier d’attractivité, en publiant une première étude avec la Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC.
Le secteur du sport génère des retombées économiques significatives en Île-de-France, où se concentrent de nombreux acteurs du domaine (start-ups, grands groupes, fédérations, infrastructures).
Notre think & do tank s’engage à continuer ses travaux sur l’empreinte territoriale du sport en coopération avec la CCI Paris Île-de-France, notamment avec une nouvelle étude, continuera à participer à différents évènements, à l’instar de la présence de la directrice générale Chloë Voisin-Bormuth à Sport Unlimitech en juin 2023.
Les forces du Grand Paris pour incarner une métropole sportive.
La structure de l’écosystème du sport francilien (ESF)
L’inscription de ses acteurs sur le territoire.