C’est ce que montre le Global Cities Investment Monitor 2024 (GCIM). Depuis 15 ans, cette étude phare de Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) évalue l’attractivité économique et le positionnement de Paris-Île de France et des métropoles mondiales en analysant les projets d’IDE vers les métropoles. L’édition 2024 étudie les données de l’année 2023 de la base fDi Markets (base de données du Financial Times).
Les principaux résultats du GCIM 2024 - 15e édition :
1/ 4 métropoles dominent le classement : Dubaï (1er), Singapour (2e), le Grand Londres (3e) et Paris-Île de France (4e). Paris-Île de France est la métropole la plus attractive de l’Union européenne.
2/ Si Paris-Île de France se démarque en tant que hub européen équilibré et propice à l’innovation, Dubaï et le Grand Londres ont un profil d’attractivité plus serviciel. En tant que cité-État, Singapour est la plus équilibrée, avec un accent sur l’industrie et la technologie.
3/ Les métropoles jouent un rôle moteur dans la dynamique des IDE : les 20 métropoles les plus attractives captent 25,2% de l’ensemble des projets d’IDE dans le monde en 2023.
4/ Cependant, les top métropoles d’aujourd’hui ne seront pas nécessairement celles de demain : les métropoles européennes perdent du terrain face à l'essor spectaculaire des métropoles du Golfe, tandis que les métropoles asiatiques, qui avaient fortement souffert de la pandémie, connaissent un rebond progressif.
Pour en savoir plus sur l’attractivité et le positionnement des métropoles, consultez le GCIM 2024 - 15e édition.
Si vous êtes intéressés par l'attractivité de Paris-Île de France, PCE a créé et anime un Groupe de travail dédié, présidé par Xavier Lépine et Marc Lhermitte (EY). Ce GT est ouvert aux professionnels du secteur, pour plus de renseignement, contactez-nous : contact@pce-idf.org.