L’année 2020 a été marquée par un ralentissement global des investissements internationaux. Dans ce contexte, l’Europe démontre sa résilience forte puisqu’elle capte désormais à elle seule 49% du total des investissements mondiaux, soit 3 points au-dessus de son résultat de 2019 qui avait établi le
précédent record.
Signe de cette dynamique européenne, on compte pas moins de 8 régions européennes dans le « top 15 » des destinations les plus attractives. Hong Kong, autrefois 3ème, puis 7ème encore l’an dernier, ne figure plus dans ce classement.
Paris Île-de-France s’impose, pour la deuxième année consécutive, à la seconde place mondiale et réduit fortement l’écart avec Londres.
Dans la part de marché des investissements mondiaux, Paris, depuis 2017, se détache du groupe des poursuivants constitué principalement de Berlin, Madrid, Barcelone, Amsterdam ou la Rhénanie et se rapproche de Londres au classement général, dépassant même la capitale anglaise dans certains secteurs stratégiques.
PARIS ÎLE-DE-FRANCE DÉSORMAIS DEVANT LONDRES DANS LE SECTEUR EMBLÉMATIQUE DES SERVICES FINANCIERS
Paris Île-de-France a désormais dépassé Londres pour les investissements dans le secteur emblématique des services financiers. Singapour occupe dorénavant la première place du classement mondial sur ce secteur, suivi par Paris, puis par Londres.
Pour les investissements dans les sciences du vivant, Paris Île-de-France arrive à la première place mondiale, entraînée par l’attractivité de Saclay, du Genopole ou de Biocitech. L’expertise francilienne repose également sur des acteurs comme l’APHP qui est le 1er sur les recherches cliniques en Europe
avec 4500 essais en cours.
Comme en 2018, Paris-Ile de France est à nouveau numéro 1 mondial sur les investissements dans les centres de R&D. L’innovation a lieu en Europe. Selon l’Office Européen des Brevets, la France est le 2e déposant européen de brevets et le 5e mondial.
LE VOLET ENQUÊTE DU BAROMÈTRE DRESSE DES PERSPECTIVES TRÈS POSITIVES POUR PARIS ÎLE-DE-FRANCE
L’enquête menée par OpinionWay montre une appréciation positive de la réaction face à la crise sanitaire, comparativement à d’autres métropoles européennes.
Cette perception positive se traduit aussi dans l’image globale. Pour la première fois depuis la création du baromètre, Paris Ile-de-France arrive en tête des métropoles mondiales pour lesquelles les responsables d’entreprises anticipent les meilleures performances à 3 ans.
MÉTHODOLOGIE
Inventaire des projets investissements
Les investissements sont tracés par la base de données fDi Markets qui recense les projets publiés dans plus de 188 000 sources depuis 2003. Les projets s’entendent au sens de projets nouveaux «greenfield » ou d’extensions, mais pas de prises de participation ou de joint-venture.
Enquête auprès des investisseurs
L’enquête monde, réalisée auprès de plus de 500 investisseurs internationaux, fait le point sur leurs perceptions des global cities, leurs anticipations, et leurs critères d’investissements. Conduite dans 20 pays par OpinionWay elle a été commandée par Paris Ile-de-France Capitale Economique et Choose Paris Region. Les résultats sont pondérés en fonction de la part du pays dans le total des investissements internationaux émis (Base FDi). Chacune des métropoles mentionnées doit s’entendre dans ce contexte en tant que pôle économique de rayonnement et d’attractivité mondiaux, transcendant ses frontières administratives et politiques internes.