Paris Île-de-France est probablement de loin le premier pôle mondial pour l’artisanat d’excellence. Mais la faiblesse de la concurrence rend paradoxalement cette position enviable peu visible car il n’est pas besoin de la valoriser, ni de la contester.
Paris Île-de-France concentre sur un territoire urbanisé grands groupes, artisans opérant dans des secteurs multiples et des écoles prestigieuses. Mais les entreprises artisanales elles mêmes sont fragiles et tendent à se transformer en un réseau de sous-traitants pour les grands groupes. La dynamique économique actuelle est-elle durable ?
Paris Île-de-France allie des savoir-faire artisanaux d’excellence à un tissu industriel exceptionnel, diversifié et dynamique. Mais l’artisanat au service de l’innovation industrielle n’est pas encore une dimension spontanément valorisée par la plupart des acteurs du secteur malgré une multiplication des projets, notamment par une nouvelle génération de créateurs.
Paris Île-de-France dispose d’une réelle attractivité fondée sur l’interaction créatrice entre des univers distincts ailleurs : conception, façonnage, design, commercialisation… Mais l’artisanat francilien est encore un argument et une valeur très peu mobilisés parles acteurs économiques de notre région capitale