Capgemini, la Société du Grand Paris, le Groupe ECT, Invivo et bien d’autres encore, ont pris part au programme de “Résidences d’artistes en entreprises dans le Grand Paris” - “Les MAGNETiques Résidences” lancé par Paris-Île de France Capitale Économique avec le soutien de la DRAC Île-de-France et l’accompagnement de Beaux Arts Consulting.
Depuis l’été 2022, une dizaine d’artistes ont rejoint différentes entreprises implantées dans le Grand Paris. L’objectif de cette démarche est de renforcer sur le territoire francilien les liens et les fertilisations croisées entre le tissu économique et l’écosystème culturel et créatif, et de faire de tous ces acteurs des ambassadeurs à l’international de la vitalité artistique de la région capitale.
Afin de montrer la façon dont le secteur des industries créatives et culturelles et les artistes est un véritable facteur d’attractivité pour le Grand Paris, Paris-Île de France Capitale Économique a développé un projet complet intitulé “Les MAGNETiques". Celui-ci s’articule en trois volets : d’abord, une étude Culture et industries créatives : un atout économique, social et territorial pour le Grand Paris ; ensuite, l’organisation de soirées thématiques conçues comme des rencontres entre les milieux artistiques et culturels et les entreprises du Grand Paris pour échanger sur différents leviers d’action communs pour renforcer l’attractivité du Grand Paris (Les MAGNETiques Soirées); et enfin deux saisons de résidences d’artistes qui présentent comme originalité de prévoir des rencontres régulières entre artistes et collaborateurs (Les MAGNETiques Résidences).
Ce programme mise sur la diversité des entreprises, du BTP à la logistique en passant par la finance ou le numérique, comme des artistes qu’ils soient plasticiens, designers, chanteurs ou encore chorégraphes, pour faire naître une multitude de complémentarités et de synergies. Les tandems artistes-entreprises se sont créés au fil de rencontres, afin que chacun puisse trouver son “match” parfait.
Parmi les premières résidences mises en place, on retrouve l’artiste Héléna Guy Lhomme chez Capgemini : “J'ai voulu créer une œuvre qui me permette d'affirmer mes choix techniques et esthétiques mais qui fasse également sens pour l'entreprise qui m'accueille. Le cloud robotisé en laine cardée que je suis en train de réaliser sera une œuvre collective et animée d'environ 2 mètres d'envergure. Je crée et travaille au siège de l'entreprise Capgemini au milieu et parfois même avec les équipes qui assistent et participent ainsi à la genèse de l'œuvre. Une façon de réincarner la notion abstraite et digitale de cloud et de faire un pas de côté en interrogeant nos métiers, notre rapport au monde et aux ressources rares.”
Dans une ère post-covid, ce programme a été très bien accueilli par les entreprises qui souhaitent renforcer les liens entre les salariés et dynamiser le retour sur site en créant une nouvelle cohésion d’équipe par le biais de la création culturelle et de l’innovation. Du côté des artistes, il leur permet d'enrichir leurs pratiques en se confrontant à un public et à un environnement de travail qui diffère profondément de ceux qu’ils pratiquent habituellement et en se familiarisant avec les enjeux, métiers et savoir-faire des entreprises du Grand Paris.
La première saison de ce programme prendra fin dans quelques semaines et face au succès de celle-ci, Paris-Île de France Capitale Économique et la DRAC Île-de-France ont décidé de renouveler ce projet pour une deuxième saison.
À propos de Paris-Île de France Capitale Économique
Paris-Île de France Capitale Économique (PCE), association loi 1901 fondée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France, rassemble les Grand Paris MakersⓇ : les entreprises à dimension internationale, fédérations et établissements publics qui contribuent au projet du Grand Paris. Pour renforcer l’attractivité de la région capitale, l’association assure trois mesures centrales : engager des chantiers de réflexion sur les nouveaux facteurs d’attractivité et porter ces propositions stratégiques auprès des décideurs ; promouvoir les savoirs-faire et l’excellence des acteurs économiques et territoriaux qui font le Grand Paris ; attirer des investissements internationaux dans le Grand Paris.
Pour en savoir plus : www.gp-investment-agency.com
À propos de Beaux Arts Consulting
Beaux Arts Consulting, branche de conseil du groupe Beaux Arts & Cie, soutient les acteurs du monde culturel dans le développement de propositions de valeur innovantes et à impact positif, à travers une pluralité de missions : élaboration de positionnement stratégique, construction de modèles économiques durables, recherche de nouveaux publics , conception et programmation d’événements artistiques, développement de projets innovants, intégration des enjeux d’avenir (égalité femmes-hommes, transition écologique)…
Pour en savoir plus : https://beauxarts-cie.com/consulting/