Dans un contexte apparemment favorable, les acteurs du secteur ne sont toutefois pas unanimes, car certains obstacles restent à lever : par exemple, les problèmes techniques liés à cette transformation, l’équation économique de l’opération quand la transformation conduit à réduire de 20 à 25% la surface habitable, quand il ne faut pas, en plus, raboter la profondeur de l’immeuble, ou bien encore les réticences des élus qui continuent à voir dans cette transformation des coûts supplémentaires à porter.
Il est nécessaire d’agir sur plusieurs fronts pour permettre un passage à l’échelle dans la transformation de bureaux en logements. C’est ce à quoi travaille Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) depuis 2017, sous l’impulsion de Xavier Lépine, alors Président du Directoire de La Française et Président d’un groupe de travail chez PCE :
Le Prix International de Transformation de Bureaux en Logements n’est pas un simple prix : c’est une invitation à l’action et à prendre parfois des chemins de traverse. Il permet d’apporter aux acteurs le cadre nécessaire à l’émulation et à la reconnaissance de l’excellence des projets mis en compétition à l’échelle internationale.
Ni les guides pratiques, ni les avancées législatives à eux seuls ne suffisent à donner envie de mener ces projets : il faut savoir démontrer l’intérêt de tels projets, mais aussi et surtout, montrer l’intérêt de chaque acteur à mener de tels projets. Notre conviction est que, dans un contexte de compétition accrue des métropoles mondiales qui cherchent toutes une solution à une crise du logement qui les touche pour la plupart, le Grand Paris peut devenir leader et ouvrir de nouvelles voies, grâce à ses acteurs économiques et territoriaux.
Mais il faut agir, vite.
Après deux éditions du Prix international de transformation de bureaux en logements couronnées de succès, à la fois par la qualité des projets présentés et distingués qui créent une nouvelle norme et par les retombées médiatiques, la 3e édition veut aller plus loin en mobilisant plus largement l’international et en développant davantage son impact en nouant des partenariats stratégiques en France et à l’international.